Que propose le NPD ?

Réponse:

La réforme électorale est un cheval de bataille du NPD et de ses membres depuis longtemps. Selon nous, le système le plus juste et représentatif du choix des électeurs doit comporter des éléments d'un système de représentation proportionnelle. C’est l’unique modèle qui assurerait que tous les votes comptent et qui représenterait véritablement les citoyens.

Parmi tous les modèles qui existent, le NPD estime qu'un système s'inspirant de la proportionnelle mixte, comme celle en place en Écosse, en Nouvelle-Zélande et en Allemagne, serait idéale pour le Canada. Ce système permettrait aux citoyens d’élire directement le député dans leur circonscription, tout en étant certains que le nombre de sièges que remporte chaque parti est proportionnel au pourcentage des votes qu’ils ont reçus. 

La réforme électorale n’est pas une question partisane. C’est la vitalité de notre démocratie qui est en jeu. Aujourd’hui, nous avons l’occasion historique de réformer notre démocratie pour le mieux et nous militerons pour un système électoral plus juste et représentatif! 

Citation_ref_electorale_-_Boulerice_2.jpg