Qu’est-ce que le vote préférentiel ?

Réponse:

Plusieurs modes de scrutin ont été évoqués pour remplacer notre système actuel injuste, dont le vote, préférentiel, mis de l’avant par les Libéraux lors de la dernière campagne électorale. Dans les faits, il ne s’agit pas d’un système électoral en soi, mais plutôt d’une caractéristique qui peut faire partie d’un des systèmes déjà existants.

 

Dans ce système, un candidat doit être élu avec une majorité absolue (50%+1). Pour y arriver, l’électeur utilise un bulletin de vote sur lequel il indique en ordre ses préférences (1er choix, 2e choix, 3e choix, etc.). Si aucun candidat n’obtient 50% + 1 lors du décompte, on comptera alors les 2e – 3e- 4e choix des électeurs, jusqu’à ce que le candidat obtienne la majorité absolue.

 

Mis dans le contexte du système électoral du Canada, le scrutin préférentiel serait encore pire que le statu quo. Comme l’a souligné Ed Broadbent, le scrutin préférentiel serait l’équivalent de notre système uninominal à un tour actuel sur « stéroïdes ». Ce système engendrerait de fausses majorités encore plus souvent et laisserait le parlement encore moins représentatif qu’à l’heure actuelle. Bref, il s’agit d’une solution de facilité qui ne règlerait en rien les distorsions causées par notre système électoral!