Projet civilité : Pétition

icon-big-cropped-yellow_2_0.jpg

Tolère-t-on les comportements agressifs et les attaques personnelles dans votre milieu de travail?

À la Chambre des communes, les comportements agressifs sont devenus la norme quotidienne; ils font dérailler les discussions sur des enjeux cruciaux et dégoûtent les Canadiens de la politique.

Les Canadiens voient souvent à la télévision leurs élus adopter des comportements qui ne seraient pas tolérés dans une garderie. Malheureusement, ces comportements demeurent impunis.

La promotion de la civilité au Parlement fait partie de l’héritage de Jack Layton aux Canadiens. L’équipe néo-démocrate de Thomas Mulcair s’engage à travailler avec tous les partis afin de mener des débats riches et respectueux à la Chambre des communes.

Êtes-vous d’accord avec nous?

Faites-vous entendre en signant la pétition.

Nous, résidents du Canada soussignés, reconnaissons :

  • que le manque de civilité à la Chambre des communes nuit à la qualité des débats et mine la démocratie canadienne;
  • que les députés devraient traiter leurs collègues avec le même respect et la même civilité dont les Canadiens font preuve dans leur milieu de travail; et
  • que les députés qui abusent de leurs privilèges devraient, en conséquence, voir ces privilèges suspendus temporairement.

Ainsi, nous demandons au gouvernement du Canada d’adopter des mesures concrètes pour maintenir un haut niveau de civilité et de respecter le décorum dans la Chambre des communes, notamment en demandant au président de la Chambre de suspendre sans solde les députés qui menacent ou interrompent les autres députés.

Allez-vous signer?


84 réactions

  • Signez la pétition: Projet civilité
  • La promotion de la civilité est très important. Les attaques personnel et la violence psychologique introduisent la démagogie dans dans la démocratie en détournant les débats des enjeux réel. Cela n’est pas une mince affaire. Il en va de la santé de notre démocratie. Un minimum de civilité est essentiel.
  • D’accord