Pourquoi s'opposer au projet de loi de surveillance C-51?

pourquoi_s_opposer_a_c51_b.jpg

Au cours des derniers mois, des attaques terroristes horribles ont marqué le monde et nous ont endeuillé.

Le terrorisme représente une menace et pour la contrer, nous devons travailler ensemble pour mettre en place des mesures responsables et efficaces. Nous devons également éviter de céder à la peur.

À la suite des événements d'octobre à Ottawa, les parlementaires se sont tous tenus debout ensemble, déterminés à défendre notre démocratie et notre mode de vie contre un acte immonde. Nous avons tenu à rappeler que nous ne céderions pas à l'intimidation et c'est ce que nous sommes toujours déterminés à faire.

Malheureusement, plutôt que de faire preuve de leadership, les conservateurs ont proposé un projet de loi inefficace et d’une portée exagérée. Et ils ont forcé la main des libéraux, qui appuieront ce projet de loi.

Declaration-d_alexandre.jpg

Vouloir protéger nos libertés en les sacrifiant, n’a aucun sens. Le NPD a une vision différente. Nous continuerons à défendre nos principes et nous nous opposerons à ce projet de loi. Nous défendrons nos libertés et le mode de vie des Canadiens.

Vous pouvez signer notre pétition ici.

(Vous pouvez également signer notre pétition papier en l'imprimant et nous l'envoyant par la poste.)

 

Mise à jour:

  1. L'étude du projet de loi C-51 a débuté en comité. Vous pouvez consulter notre revue de presse ci-bas.
  2. Les conservateurs ont adopté un bâillon pour réduire la durée des débats
  3. Le projet de loi a été adopté en première lecture. Vous pouvez voir le résultat des votes ici (En anglais. Nous travaillons sur un outil similaire qui permettra de voir qui a voté sur quoi en français): http://openparliament.ca/votes/41-2/336/
  4. Le projet de loi a été adopté en deuxième lecture. Vous pouvez voir le résultat des votes ici (En anglais. Nous travaillons sur un outil similaire qui permettra de voir qui a voté sur quoi en français): http://openparliament.ca/votes/41-2/338/
  5. Le projet de loi a été adopté à la majorité grâce à l'aide des député-e-s libéraux qui ont voté en faveur du projet de loi C-51
  6. Le NPD, s'il est élu, va annuler le projet de loi C-51.

 

Quelques messages clés pour vous défendre contre les arguments fallacieux des conservateurs:

 

  • Tout le monde est d’accord pour dire que la sécurité publique est une priorité pour n’importe quel gouvernement. Mais les Canadiens n’ont pas à choisir entre leur sécurité et leurs droits. C’est un faux choix que présente Stephen Harper.

 

  • Le langage extrêmement vague de ce projet de loi risque de criminaliser des activités légitimes de protestation.

 

  • Les conservateurs augmentent radicalement les pouvoirs des services de renseignement sans pour autant augmenter les mesures de contrôle démocratique de ces pouvoirs.

 

  • Nos droits fondamentaux, sont justement FONDAMENTAUX.

 

  • Nous devons adopter des mesures concrètes pour assurer la sécurité des Canadiens sans toutefois éroder nos libertés et notre mode de vie.

 

  • Comme d’habitude, Stephen Harper va trop loin et préfère s’adonner à des jeux politiques plutôt que de défendre des principes.

 

  • Au NPD, nous avons des principes. Le NPD se dressera toujours devant toute loi conservatrice s’attaquant à notre mode de vie. 

 

  • La loi des conservateurs s'apparente étrangement à ce qui fut dénoncé aux États-Unis suite aux mesures prises après le 11 septembre. Nous devons garder la tête froide et ne pas s'engouffrer dans une dérive sécuritaire qui donnerait raison à ceux qui veulent attaquer nos valeurs.