Passez à l'action!

Parce que la démocratie, ce n’est pas qu’une fois aux quatre ans

Vous êtes nombreux à communiquer avec nous pour exprimer votre mécontentement ou votre soutien envers un projet de loi ou une décision politique. Vous êtes aussi nombreux à nous demander «Qu’est-ce que je peux faire pour faire bouger les choses?». Nous avons réuni les informations ci-dessous afin de vous aider à choisir des actions efficaces lorsque vous souhaitez agir sur un enjeu fédéral. 

Impliquez-vous!

Devenez bénévole à votre bureau de circonscription

En vous impliquant auprès de votre bureau de circonscription, vous aurez la chance de découvrir le travail d’un député de l’opposition officielle au quotidien. Le travail d’un député est complexe. Pour être efficace, il est important de s’entourer d’une équipe solide et nombreuse, en mesure de réagir rapidement lorsqu’un nouvel enjeu surgit. Les bénévoles au bureau de circonscription peuvent accomplir diverses tâches: Entrée et analyse de données, rédaction, recherche, organisation d’événement.

Pour poser votre candidature, contactez mon équipe au 514-729-5342, par courriel à alexandre.boulerice@parl.gc.ca ou en cliquant sur ce lien : http://www.jappuie-boulerice.org/benevole

Faites un don pour nous aider à battre Harper

Comme vous le savez, les conservateurs ont aboli le financement public des partis politiques. Comme vous le savez également, faire une campagne électorale et s'impliquer activement dans la communauté, ça prend de l'argent! Si vous manquez de temps et que vous voulez nous donner un coup de main, un don de 5$, 20$, 100$ ou 400$ serait très apprécié. Vous pouvez contribuez à la réélection d'Alexandre Boulerice en faisant un don au lien suivant : https://alexandreboulerice.nationbuilder.com/financement

Impliquez-vous dans un organisme de Rosemont – La Petite-Patrie

L’engagement citoyen, c’est choisir de participer activement à un changement dans la société. Cet engagement peut prendre plusieurs formes, dont l’activisme politique. L’action directe par le bénévolat dans votre communauté en est une autre.

Nombreux sont les organismes de Rosemont – La Petite-Patrie qui font une différence au quotidien dans la vie des gens, et ce malgré des ressources souvent modestes. Vous pouvez également contacter le Service bénévole de l’Est de Montréal pour connaître les possibilités.

Utilisez les pétitions

Une pétition exprime de façon claire la volonté d’un groupe. Signer une pétition, c’est s’investir pour une cause. Évidemment, plus une pétition compte de signataires, plus elle a de poids auprès des décideurs concernés. Faire circuler une pétition permet également de sensibiliser des gens à une cause qui leur était peut-être inconnue.  Vous pouvez voir nos pétitions actives en cliquant ici.

Faites circuler une pétition existante!

  • Vous pouvez télécharger une copie des pétitions qui circulent actuellement et ensuite récolter un maximum de signatures dans votre entourage immédiat et votre communauté.
  • Postez les pétitions complétées au bureau d’Alexandre Boulerice. L’envoi de lettres aux députés est gratuit, aucun timbre n’est nécessaire. Il faut simplement inscrire l'adresse du bureau : "Alexandre Boulerice, Député de Rosemont - La Petite-Patrie, 1453 Beaubien Est, Mtl, H2G 3C"
  • Vous pouvez signer et faire circuler une de nos pétitions électroniques en cliquant ici.

Créer votre propre pétition!

  • Appelez notre bureau (514-729-5342) afin de vérifier si une pétition circule déjà sur le sujet qui vous intéresse.
  • Le cas échéant, vous pouvez créer une nouvelle pétition à soumettre à la Chambre des Communes. Voici le lien vers le Guide pratique sur la forme et teneur des pétitions (http://www.parl.gc.ca/About/House/PracticalGuides/Petitions/petitionsPG2008__cover-f.htm).Prenez note qu’un minimum de 25 signatures est exigé pour que votre pétition soit recevable.
  • Vous pouvez nous suggérer une pétition électronique à l'adresse suivante : http://www.jappuie-boulerice.org/feedback

Communiquez avec les élus

Il y a mille et une raisons de contacter les élus :

  • -Pour leur demander d’encourager des projets de loi qui correspondent à vos valeurs
  • -Pour leur faire connaître votre désaccord envers un projet de loi ou une décision politique
  • -Pour leur poser des questions
  • -Pour les encourager dans leur travail
  • -Etc.

Voici quelques trucs afin de rendre vos communications avec les élus plus efficaces :

  • Vous pouvez communiquer avec les élus par courriel ou par voie postale. La correspondance par voie postale avec les députés est gratuite, aucun timbre n’est requis.
  • Les messages personnalisés sont toujours préférables aux lettres types; il est d’usage d’offrir une réponse personnalisée aux messages personnalisés.
  • Les messages envoyés à tous les députés sont moins efficaces. Ciblez bien à qui vous envoyez votre correspondance.
  • Lorsque vous vous intéressez à un sujet spécifique, il est intéressant de correspondre non seulement avec votre député, mais également avec le ministre responsable du dossier et le porte-parole de l’opposition officielle responsable du dossier.
  • Vous pouvez également écrire au premier ministre, dont les coordonnées se trouvent ici (http://www.pm.gc.ca/fra/contact.asp?featureId=10)
  • Il y a 5 députés conservateurs au Québec. Nous invitons les Québécois à leur faire connaître leurs préoccupations. Voici un lien vers leurs coordonnées :

Contactez les médias

Les médias peuvent être de puissants vecteurs de changements. À l’inverse, ils peuvent également contribuer à nourrir la désinformation. N’hésitez pas à contacter la presse locale ou nationale pour faire connaitre votre opinion.

Passez le mot!

Plusieurs citoyens engagés, ça a plus d’impact qu’un citoyen engagé. Parlez à vos proches, à vos amis, envahissez les médias sociaux.

Avez-vous des commentaires ou des suggestions d’améliorations pour cette page? Nous serions heureux de les entendre. Écrivez-nous à alexandre.boulerice@parl.gc.ca