Les enjeux


Les familles de la classe moyenne travaillent de plus en plus dur, mais peinent à joindre les deux bouts. Il est évident que le plan de Stephen Harper est un échec.





Économie


«Créer des emplois stables à temps plein, c’est la meilleure façon de renforcer la classe moyenne et d’aider les familles. C’est la priorité de mon chef, Thomas Mulcair» - Alexandre Boulerice




Créer des emplois pour la classe moyenne

Les emplois précaires et à temps partiel sont de plus en plus nombreux. Plusieurs citoyens peinent à se trouver un emploi décent, bien rémunéré et à la hauteur de leurs ambitions.

Après une décennie sous Stephen Harper, 1,3 million de Canadiens demeurent sans emploi, soit 200 000 de plus qu’avant la récession de 2008. La qualité des emplois est aujourd’hui à son plus bas en plus de 20 ans.

Le NPD a un plan concret pour renforcer la classe moyenne en créant de bons emplois partout au Canada.

  • Nous baisserons le taux d’imposition des PME, qui créent 80% des emplois au pays, de 11 à 9 %.
  • Nous augmenterons les impôts des grandes compagnies, comme les banques et les pétrolières.
  • Nous mettrons en place un salaire minimum fédéral de 15$ de l’heure.
  • Nous investirons dans les énergies renouvelables et les technologies vertes pour stimuler la création d’emplois.


  • Familles


    «En tant que père, je sais à quel point les garderies abordables aident les familles et stimulent l’économie.» - Alexandre Boulerice




    Remettre les familles au coeur des priorités

    Les parents travaillent dur et font de grands sacrifices pour offrir le meilleur à leurs enfants. Thomas Mulcair a un plan solide pour renforcer la classe moyenne et pour aider les familles.
    Le NPD s’inspirera du Québec pour la création de places en garderies abordables pour toutes les familles canadiennes. Cela veut dire un transfert de plus de 1 milliard de dollars au Québec sans aucune condition, pour financer son propre programme qui a bien besoin d’argent frais.
    De l’aide pour nos familles

  • Le NPD va aussi plafonner les frais de guichet automatique. Il est indécent de payer 3$ en frais de service pour un retrait de 20$.

  • Un gouvernement NDP va aussi investir massivement en transport en commun pour faciliter vos déplacements en ville.

  • Le NPD va financer le logement abordable, les logements sociaux et les coopératives d’habitation.

  • Au Canada, le besoin de logements abordables, particulièrement pour les familles nombreuses, a pris des proportions critiques.



  • Environnement


    «Comme ministre de l’Environnement, Thomas Mulcair a montré qu’il se tenait debout pour défendre ses dossiers. Comme premier ministre, il luttera contre les changements climatiques et lèguera un pays plus propre aux générations futures.» - Alexandre Boulerice




    Protéger l’environnement

    Nous n’avons pas à choisir entre notre économie et notre environnement – c’est un faux choix. Depuis dix ans, Stephen Harper saccage les lois qui protégeaient nos grands espaces pour faciliter la vie de ses amis dans les pétrolières.

    Le NPD a un plan solide pour protéger l’environnement pour les générations futures tout en faisant croître l’économie et en créant de bons emplois.

    Comme premier ministre, Thomas Mulcair stimulera la production d’énergies renouvelables et abaissera les émissions de gaz à effet de serre. Il fera payer les gros pollueurs. Et il renforcera les lois qui protègent les lacs et les rivières du Canada et investira massivement en transport en commun.

    Le NPD réinstaurera un système sérieux et crédible d’évaluations environnementales pour les projets de développement.



    Aînés


    «Quand vous avez travaillé dur toute votre vie, vous devriez pouvoir compter sur un revenu stable à votre retraite – et vous méritez un gouvernement qui vous respecte.» - Alexandre Boulerice




    Assurer la sécurité de votre retraite

    Après avoir travaillé dur toute leur vie, les Canadiens méritent de pouvoir prendre leur retraite dans la dignité.

    Au Canada, sept travailleurs sur 10 n’ont pas de régime de pension de leur employeur. Au lieu de corriger la situation, les conservateurs ont fait grimper l’âge de la retraite de 65 à 67 ans et ont refusé de solidifier notre régime public de pension.

  • Un gouvernement NPD rabaissera l’âge de la retraite à 65 ans et renforcera le régime public de pension.
  • Un gouvernement du NPD protègera les régimes de pension privés des employés d’entreprises qui ferment leurs portes.
  • Un gouvernement du NPD injectera 36 milliards de dollars d’argent frais dans notre système de santé pour vous aider à vieillir en santé.


  • Vie démocratique


    «Quand quatre personnes sur 10 ne prennent pas la peine d’aller voter, on sait que notre démocratie est mal en point. Le NPD instaurera un système proportionnel mixte pour que l’élection de 2015 soit la dernière élection inéquitable. » - Alexandre Boulerice




    Renforcer la vie démocratique

    Stephen Harper a obtenu une majorité en obtenant l’appui de seulement 5,8 millions des 32 millions de Canadiens, soit un peu plus de 18% de la population totale. Il est que notre parlement soit plus représentatif.

    Un gouvernement du NPD instaurera la représentation proportionnelle mixte et fera donc en sorte que l’élection de 2015 soit la dernière élection inéquitable au pays.

    Le NPD s’engage aussi à abolir le projet de loi C-51, qui s’attaque aux libertés fondamentales des citoyens.

    Le NPD sera aussi fidèle aux principes de sa Déclaration de Sherbrooke et s’engage à reconnaitre la nation québécoise. Avec le fédéralisme asymétrique, cela veut dire que le Québec a droit à des pouvoirs spécifiques et une marge de manoeuvre particulière.