Le NPD salue la décision de la Cour suprême en faveur des ex-employés du Walmart à Jonquière

Le porte-parole du NPD en matière de travail, Alexandre Boulerice (Rosemont—La Petite Patrie), a fait la déclaration suivante à la suite du jugement de la Cour suprême dans l’affaire de la fermeture du magasin Walmart de Jonquière après que les employés se furent syndiqués avec les Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce :

Le NPD accueille très favorablement la décision rendue aujourd’hui par la Cour suprême qui statue que Walmart a enfreint l’article 59 du Code du travail lequel impose un gel des conditions de travail durant le processus de syndicalisation.

Les pratiques anti-syndicales de Walmart ne sont pas acceptables et ne doivent pas être tolérées. Nous sommes très satisfaits de voir la Cour suprême rappeler à l’ordre cette multinationale américaine qui trop souvent se croit tout permis.

Rappelons que l’objectif de la syndicalisation consiste à offrir de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires aux employés. Alors que nous vivons à une époque où les inégalités sociales ne cessent de croitre et que la classe moyenne étouffe sous le poids de l’endettement, le rehaussement des conditions de travail et du salaire des employés par le biais de la syndicalisation est encore et toujours d’actualité.

J’espère que ce jugement incitera d’autres entreprises, telle que Couche-Tard, à faire preuve de plus de respect pour le Code du travail et les droits syndicaux. Ces droits sont non-négociables et ils existent non pas pour nuire aux entreprises, mais pour dynamiser et favoriser le développement des collectivités à travers le pays.

Les_attaques_contre_les_travailleurs_doivent_cesser.jpg

Le gouvernement conservateur et les entreprises comme WalMart doivent cesser leurs attaques contre les travailleurs et travailleuses. J'appuie Alexandre Boulerice, critique officiel du travail, dans ses démarches pour défendre le droit de choisir librement et sans entrave d'adhérer à un syndicat.

32 appuis

Est-ce que vous pensez, comme nous, que les attaques contre les travailleurs et travailleuses doivent cesser?









22 réactions

  • Absolument, les attaques contre les travailleurs doivent cesser. Si nous ne sommes pas vigileants face à ces compagnies qui se croient tout permis, nous perdrons, au Canada, de plus en plus d’acquis sur nos conditions de travail dûrement gagnées par des hommes et des femmes qui ont luttés antérieurement pour notre société.
  • Le NPD salue la décision de la Cour suprême en faveur des ex-employés du Walmart à Jonquière #polcan #polqc
  • Le NPD salue la décision de la Cour suprême en faveur des ex-employés du Walmart à Jonquière #polcan #polqc
  • Je suis bien contente de cette décision de la Cour Suprême. Wal Mart doit arrêter d’agir comme il le fait et fermer des magasins lorsque les employées et employés veulent se syndiquer. C’est un droit fondamental la syndicalisation.
  • Étant une retraitée de ce syndicat dans laquelle j’oeuvrais

    Merci au NPD de votre appui et de la diffusion de cette excellente nouvelle pour les travailleurs et travailleuses que nous représentions. Le mouvement syndical en a bien besoin ces temps-ci
  • Ce jugement est assurément une très bonne nouvelle. Ces grosses entreprises ne sont rien sans leurs employés. Elles comprendront peut-être qu’on ne peut se moquer de leurs employés impunément. Bravo pour ce jugement et bravo à ceux qui se sont battus pour cette cause des plus justes.
  • Bravo à tous ceux qui se sont battus, quelle belle victoire
  • J’espère que les jeunes vont continués à vouloir se syndiquer avant que le temps d’avant revienne