Le NPD a-t-il défendu le Québec à Ottawa?

Réponse:

Le NPD a su tirer son épingle du jeu pour le Québec, et ce, malgré le fait que les conservateurs étaient majoritaires à la Chambre des communes. Nous sommes très fiers de notre bilan. Nous avons tellement fait de choses en 4 ans que nous avons consacré une page entière aux réalisations du NPD. 

Alexandre Boulerice ne serait pas aussi apprécié des Québécois s’il n’avait pas fait de la défense des intérêts du Québec une de ses priorités à Ottawa. 

Face à un gouvernement conservateur majoritaire, plusieurs observateurs politiques ont affirmé en 2011 qu’il serait impossible pour le NPD d’obtenir quelconque résultat. Mais grâce au travail acharné de ses députés, le NPD a formé une opposition forte et efficace qui a livré la marchandise pour les Québécois.

C’est en travaillant ensemble -avec les progressistes de partout au pays- que nous faisons avancer nos idées et forgeons des politiques qui correspondent aux désirs des Québécois.

Voici quelques dossiers québécois que le NPD a fait avancer à Ottawa et sur lesquels Alexandre Boulerice s’est prononcé: 

  • Le NPD s’est opposé aux compressions à Radio-Canada, qui est le reflet de la culture francophone et québécoise dans toutes les régions du pays et a promis de rétablir son financement

  • Le NPD s’est battu contre la mauvaise réforme de l’assurance-emploi du gouvernement conservateur qui nuit aux industries saisonnières du Québec. Notre parti s’est engagé à annuler cette réforme une fois au pouvoir.

  • Le NPD a déposé une pétition de 70 000 signatures contre la fin des crédits d’impôt pour les fonds de travailleurs, une mesure conservatrice qui affecte tout particulièrement le Québec avec le Fonds de solidarité et le FondAction.

  • Le NPD était le seul parti officiel à la Chambre des communes à s’opposer au port pétrolier à Cacouna. Notre lutte politique, avec celle éminemment importante  des groupes environnementaux sur le terrain et devant les tribunaux, a forcé TransCanada à abandonner son projet pétrolier au coeur de la pouponnière des bélugas.

  • Le NPD s’est battu pour que le pont Champlain soit reconstruit et que le nouveau pont respecte la volonté des citoyens, notamment à propos du péage et de la place octroyée au transport en commun.

La liste des luttes qui se poursuivent à ce jour est longue. Un gouvernement du NPD changera les choses à Ottawa.