Allez-vous signer?

Des garderies abordables

Garderie_abordable.jpg

Nos enfants sont notre plus grand trésor. Encore aujourd’hui au Canada, les parents de jeunes enfants ont de plus en plus de mal à trouver des services de garderie abordables, sûrs et de bonne qualité. De nombreux parents doivent débourser plus de 1000$ par mois par enfant pour une place en garderie – lorsqu’ils réussissent à en trouver une. Au NPD, nous pensons que cette situation est inacceptable. 

C'est pourquoi nous proposons d’instaurer un programme de garderies et d’éducation préscolaire visant la création de places qui ne coûtera pas plus de 15$ par jour, notamment en :

- collaborant avec les provinces et les territoires afin de financer et développer des programmes de garderies et d’éducation de la petite enfance ;

- enchâssant le mandat de ce programme dans une loi;

- veillant à garantir un financement stable à long terme, afin de faciliter le processus de planification pour les provinces et les collectivités ;

- établissant des cibles mesurables et un processus de divulgation publique ;

- appuyant ou maintenant la création d’un million de nouvelles places en garderie après huit ans, lorsque le programme sera pleinement mis en œuvre;

- tout en reconnaissant que l'éducation de la petite enfance et les services de garde sont des compétences des provinces et des territoires.

Le Québec est un chef de file en matière de services de garde abordables. Grâce à ce programme, 70 000 femmes ont été en mesure d'intégrer le marché du travail dans la province. Les services de garderie à 7$ seront renforcés par ces nouveaux investissements fédéraux. Nous pensons que le gouvernement fédéral peut aider le Québec à continuer d’offrir des services de garde accessibles, abordables et de qualité. TOUTES les sommes pour le Québec seront transférée au gouvernement provincial.

Un étude démontre que chaque dollar investi en services à la petite enfance engendre des retombées de 1,49$ à 2,78$ pour le gouvernement fédéral et pour les provinces en raison de la hausse des revenus fiscaux et de la baisse des dépenses sociales. Pourquoi attendre plus longtemps avant d'investir dans nos garderies? 

Les Canadiens méritent mieux. Faites entendre votre voix en appuyant le programme de garderie et d'éducation préscolaire du NPD.