Comment voter?

comment_voter.jpg

Cette campagne est probablement une des plus importantes de l'histoire du pays. On ne peut certainement pas se permettre un autre quatre ans de gouvernement conservateur.

Les conservateurs ont changé plusieurs dispositions de la loi électorale afin de se donner un avantage. Vous trouverez comment faire pour voter ci-bas et les mettre en échec.

Le 19 octobre, vous pouvez voter de 9h30 à 21h30. Pour savoir où voter, cliquez ici.

renseignement.jpg

Votre carte d'information de l'électeur indique l'adresse de votre bureau de vote par anticipation. Vous pouvez aussi la trouver en ligne avec le Service d'information à l'électeur d'Élections Canada.

Trouver votre bureau de vote

Réponse:

Le 19 octobre, vous pouvez voter de 9h30 à 21h30. Pour savoir où voter, cliquez ici.

Êtes-vous inscrit pour voter?

Réponse:

Pour voter, vous devez OBLIGATOIREMENT être inscrit. Vous avez jusqu'au mardi 13 octobre à 18h pour le faire:

Inscrivez-vous en ligne : ayez votre permis de conduire ou une carte d'identité provinciale en main.

• Inscrivez-vous en personne à votre bureau local d'Élections Canada.

• Inscrivez-vous par la poste : téléphonez à votre bureau local d'Élections Canada pour demander un formulaire d'inscription. Retournez le formulaire par la poste, accompagné d'une copie de votre preuve d'identité et d'adresse. 

 Vous pouvez aussi vous inscrire au lieu du vote par anticipation ou à votre lieu de vote le jour de l'élection. Par contre, il est plus facile et plus rapide de vous inscrire à l'avance.

Avez-vous la bonne pièce d'identité?

Réponse:

Pour voter à une élection fédérale, vous devez être inscrit ET prouver votre identité et votre adresse.

 

Il y a trois options pour y arriver:

  • La plus simple est de présenter votre permis de conduire ou toute autre carte délivrée par un gouvernement portant vos photo, nom et adresse actuelle.

  • La deuxième est de présenter deux pièces d'identité acceptées. Au moins l'une d'elles doit porter votre adresse actuelle. Voir la liste des pièces acceptées ici.

  • Si aucune pièce d’identité ne porte votre adresse actuelle, vous pouvez toujours prêter serment. Pour ce faire, présentez deux pièces d'identité portant votre nom et demandez à une personne qui vous connaît d'attester votre adresse. Cette personne doit prouver son identité et son adresse, être inscrite dans la même section de vote, et attester l'adresse d'une seule personne.
 
Source: Élections Canada. Page révisée le 19 août 2015.

 

Êtes-vous un étudiant?

Réponse:

Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire et de voter soit dans la circonscription où se trouve leur résidence familiale, soit là où ils poursuivent leurs études. Choisissez simplement celui que vous considérez comme votre domicile et utilisez cette adresse pour vous inscrire.

Si vous avez déménagé ou si vous votez pour la première fois, il se peut que les renseignements sur votre inscription ne soient plus exacts. Vérifiez, mettez à jour ou complétez votre inscription dès maintenant. Il faut OBLIGATOIREMENT être inscrit pour pouvoir voter.

Le vote sur campus

Le jour de l'élection et les jours de vote par anticipation : Il se peut que des bureaux de vote soient établis sur votre campus. Des bureaux seront établis sur 39 campus, du 5 au 8 octobre. Tous les étudiants peuvent voter à ces bureaux, peu importe leur lieu de résidence. Consultez la liste des campus où ces bureaux seront établis.

Si vous étudiez à l'étranger, vous pouvez voter par la poste.

Ne tardez pas! Vous devez prévoir suffisamment de temps pour recevoir votre trousse de vote puis envoyer votre bulletin de vote à Élections Canada, à Ottawa, avant le jour de l'élection.

Avez-vous des questions sur l'accessibilité?

Réponse:

Élections Canada doit s'assurer que tous les Canadiens admissibles puissent exercer leur droit démocratique de voter. Cela comprend donc des mesures pour les personnes à mobilité réduite. Pour plus d'information, consultez cette page.

Comment faire pour augmenter le taux de participation?

Réponse:

- Aller voter (c'est niaiseux mais c'est la base!)

- Convaincre vos parents et amis d'aller voter (et les achaler jusqu'à ce qu'ils le fassent!)

Et si vous voulez aller plus loin, joignez l'équipe Boulerice! Vous pourrez:

- Faire du porte-à-porte pour recruter de nouveaux bénévoles et encourager les gens à voter pour Alexandre Boulerice (bâtir la vague!)

- Faires des appels pour rappeler à nos supporteurs d'aller voter;

- Aller reconduire des électeurs à leur bureau de vote;

- Nous aider à trouver d'autres idées originales pour encourager les gens à voter!